Salut, moi c’est Manon! La petite cousine belge de Lolitta! J’ai 25 ans et je suis à Montréal pour un échange universitaire. Pendant les 6 prochains mois, je découvrirai donc le Québec: ses gens, son accent, ses coutumes, ses partys… et je vous raconterai tout ça dans ma chronique, juste ici! Mais avant de parler de Montréal, revenons en Belgique pour le 31 décembre…

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1…. BONNE ANNEE !! Ma belle Bruxelles est en fête. Je regarde mes amis danser et s’embrasser et je réalise qu’il me reste seulement un tour d’horloge avant de m’envoler pour le Canada!

« Bienvenue à bord de ce vol British Airways à destination de Montréal », oopsie ça y est l’aventure commence!  J’ai encore les yeux tout mouillés des adieux à mes amis et à ma famille mais je retrouve vite le sourire grâce à l’accent des hôtesses et à mon voisin qui me lance un « allô tu vas bien? », je réfléchis… est-ce que je le connais? Mais non Manon, réfléchis deux secondes tu connais 4 canadiens, tes cousins. Je réponds un timide et poli « bien, merci et vous »? Il rigole… moi j’ai pas compris la blague mais je rigole quand même pour le masquer.

Après un long trip je foule enfin le sol canadien! Et quelque chose d’étrange arrive… tout le monde me demande si je vais bien : la dame qui nettoie les toilettes, le policier, l’agent de douane. ((((((Shit)))))) mais j’ai l’air si triste que ça?

Je sors enfin de l’aéroport et suis la plus heureuse de découvrir mes cousins Loli et Joe qui m’attendent à l’arrivée et de les serrer dans mes bras. Ils m’accueillent chez eux, il est à peine 20 heures et je m’endors déjà le nez sur le pain perdu que Joe nous a cuisiné (lui appelle ça du pain doré)…

Après quelques jours bien cosy avec les cousins, il est temps de rassembler mon starter pack de petite Belge à Montréal : STM, UDEM, RAMQ, TD TRUST, KOODO, FIDO, OPUS, TGDE, STUDIUM, CEPSUM… j’ai le tournis… heureusement mes cousins sont aux petits soins avec moi et m’aident à tout comprendre. Loli me donne de quoi affronter les -18 degrés au programme ce jour-là: un bon manteau, des bottes de neige et des mitaines. Heureusement qu’elle est là car mes baskets et mon petit manteau en feutrine de Bruxelloise ne payent pas de mine face à la neige montréalaise. J’ai hâte d’aller faire du shopping avec Loli qui sera la meilleure guide possible pour découvrir la mode québécoise!

Next step: mon appart, où je débarque avec toutes mes valises. Mes 4 colocs n’arrivent que dans une semaine alors j’ai du temps pour découvrir mon nouveau petit nid et mon quartier. Comme je suis installée tout près de Rachel/St-Denis, en plein coeur du cool Plateau, mon cousin m’emmène manger ma première poutine à La Banquise. C’est sûr je vais rentrer obèse à Bruxelles… c’est si bon que malgré toute la sauce et les frites molles, j’en oublie les douces frites bien croustillantes et dorées de Bruxelles.

Poutine adoptée!

Après une semaine à Montréal je me perds encore presque trois fois par jour et ne lâche toujours pas mon plan de la ville et mon guide de touriste, mais en revanche je n’attends même plus pour lancer un « salut, tu vas bien? » à chaque caissier, vendeur ou serveur!

Je pense à travailler mon accent belge pour ne plus être prise pour une Française, j’aime beaucoup les Français mais pour la première fois de ma vie je me sens patriotique et revendique à fond l’appartenance à mon plat pays bien aimé : la Belgique!

Au programme de la semaine prochaine : mes premiers pas à l’Udem, ma rencontre avec mes roommates et mes premiers partys montréalais!!

J’ai hâte de vous raconter tout ça!

Manon xx

Comments

comments

Article précédentLook du jour : 31 janvier 2017
Article suivantLa chronique d’Anik: Clinique x Crayola pour tes lèvres
Manon étudie en langues et littératures françaises & en criminologie, D'origine belge, elle est actuellement à Montréal pour un échange universitaire de 6 mois. Passionnée par le sport, le cinéma et la littérature, elle passe le plus clair de son temps sur un terrain de soccer, à dos de cheval ou à écumer les salles de cinéma. Mais ce qui la fait vraiment vibrer c’est de voyager! Elle aura donc plein de choses à nous raconter durant son séjour au pays. Vous pourrez suivre son aventure québécoise à travers la chronique «Une Belge à Montréal ».