Mercredi, Loli et moi avons eu la chance de participer au tout premier Atelier Nespresso en Amérique du Nord. Autour de cette magnifique table, on était une trentaine à se délecter d’un menu gastronomique d’exception intégrant du café Nespresso & concocté par des chefs de Montréal et de Lyon, dans le cadre de Montréal en Lumières.

Envie d’essayer cette formule intime à 26 convives? Sachez qu’un restaurant éphémère sera ouvert tout au long du week-end dans le cadre de Montréal en Lumière. L’événement est déjà sold-out vendredi, mais il reste encore des places samedi & dimanche! Voici un aperçu de ce qui vous y attend… 

Samedi le 11 mars

Je vous épargne la présentation de notre Toqué national, Normand Laprise, pour me lancer directement dans la présentation de l’entrée et du plat qui vous attendent si vous profitez de l’atelier du 11 mars.

Terrine de foie gras assaisonnée de grué de chocolat caramélisé, sel au Grand Cru Rossabaya de Colombia et gel infusé au Grand Cru Vivalto Lungo. Brioche maison à l’huile d’olive. Suivi du cerf de Boileau, purée de topinambours, pommes de terre au babeurre, truffe fraîche de la Drôme. Sauce infusée au Grand Cru Nespresso Arpeggio.

Comme monsieur Laprise n’était pas là, nous n’avons pas goûté à ces 2 mets… peut-être nous reprendrons nous samedi…

Présent à Lyon et au Japon, Sébastien Bouillet fait partie d’une nouvelle génération de pâtissiers-chocolatiers dynamique, ouverte sur le monde et débordante de passion pour le sucré. Membre de l’association internationale Relais Desserts regroupant les meilleurs pâtissiers du monde, voici son Noisettier… qui sera accordé avec le Grand Cru Rossabaya de Colombia.

Dimanche 12 mars


Formé dans des maisons étoilés dès un jeune âge, Joseph Viola obtient en 2004 le prestigieux titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Mais quelle cool appellation! Et elle se comprend très vite à la dégustation des mets soigneusement travaillés qu’il a choisi de nous offrir. 

Cappucino de gambas à la crème de champignons. Mousse au Grand Cru Dharkan de Nespresso. Pour le plat du milieu, écoutez (ou lisez) bien. Ce pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau a été élu champion du monde en 2009. Il n’avait jamais été modifié avant cette semaine, grâce à un ajout de la délicieuse gelée au Grand Cru Arpeggio.

Nous avons la chance d’avoir avec nous le seul chef français à avoir obtenu des Bib Gourmand, décernés par le Guide Michelin, dans tous ses établissements. Dois-je vraiment vous présenter le 3e plat ci-dessus avant que vous ne vous précipitiez pour acheter vos places? Alors voici : Quenelle de brochet (avez-vous déjà mangé du brochet, vous?) sauce Nantua aromatisée, vous l’aurez deviné, avec un autre Grand Cru de Nespresso, le Kazaar.

Pour conclure, c’est un autre « Meilleur Ouvrier de France (1994) » qui nous fait profiter de sa passion pour les desserts… les glaces et autres desserts glacés pour être plus précis. Si vous êtes déjà allés manger au restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel, vous êtes probablement déjà fans des froids plaisirs gourmands signés Roland Del Monte!

Ce samedi, il vous prépare Le Mayombe, ou une coque de meringue et compote de citron Meyer agrémenté d’une ganache ivoire au Grand Cru Kazaar et d’une gelée infusée au Grand Cru Rosabaya de Colombia. Je dois vous avouer que je ne croyais pas que j’aurais de la place car c’était mon 2e dessert le soir de ma dégust’… Mais j’ai tout dévoré, sans me sentir trop alourdi d’ailleurs.

Et sachez que les accords ne se font pas qu’entre les desserts et les cafés. Les plats seront accompagnés de vins (inclus dans le forfait) et ce n’est nulle autre qu’Élyse Lambert, meilleure sommelière au Canada en 2015 et parmi les 5 meilleures de la planète en 2016, qui s’est chargée de nous offrir ces parfaits accords. Une dernière fois, voici le lien pour vos billets.
N’attendez plus. Je vous souhaite à vos papilles et vous, un excellent weekend!

Jonathan -xx-

PARTAGER
Article précédentCopiez son look : Emma Roberts
Article suivantSnow Polo Tremblant 2017 : mon look book!
Jonathan a eu la piqûre mode tardive, à force d’accompagner sa blonde (brune, rousse, rose) Lolitta dans ce monde en perpétuel mouvement qui lui a permis de faire de fascinantes rencontres et découvertes. Passionné d’écriture et grand amateur d’art et de culture, Jonathan signe les articles culturels du blogue. Il est aussi le chroniqueur mode et beauté masculine de Fashion Is Everywhere, et se compte bien chanceux d’être le seul gars de l’équipe, entouré de quatre extraordinaires collaboratrices. Il est aussi le réviseur et traducteur du blogue... faque s’il y a une faute, c’est de sa faute! Ah oui! Il trippe golf ;)